Missions de terrain : Campus 2020

Missions de terrain :  Campus 2020

Véritable challenge pour les élèves, ces derniers sont associés à un projet professionnel de terrain. L’expérience de la mission leur fait découvrir le travail en équipe et les installe dans une véritable dynamique de groupe. Ils apprennent à s’adapter, à être réactifs et autonomes très rapidement. La mission qui s’étend sur 5 semaines, s’inscrit dans l’ambition entrepreneuriale menée au sein d’IMT Mines Alès qui forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, leur insufflant l’envie d’entreprendre.
Découvrez la mission terrain menée par 3 étudiants pour le projet Campus 2020.

L'expérience des étudiants

  • Qui êtes-vous ?

Nous sommes trois étudiants de 1ère année en filière généraliste, Lucas, Léo et Hugo.

  • Que faites-vous/ pour qui ?

Nous sommes amenés lors de notre mission terrain à travailler pour l’école. Nous avons pour mission de repenser et réaménager le campus du site de Clavière pour créer un lieu de vie, le but est d’allier confort et travail en repensant l’entièreté du site.
Ce travail nous a été confié par l’école, nous souhaitons que les utilisateurs, à savoir les étudiants (élèves et apprentis), le personnel de l’école ainsi que les personnes extérieures, puissent profiter du site, sur leur temps de travail, mais également avant ou après.

  • Comment avez-vous travaillé ?

Nous avons commencé par prendre connaissance des résultats des travaux qui ont été formulés par des groupes dans le cadre du challenge créativité. Nous avons également pu nous baser sur des projets de modifications que l’école n’avait pas encore eu l’opportunité de développer.
Ensuite, notre démarche s’est divisée en plusieurs parties :

1/ Identifier les fonctions d’un campus
2/ Exprimer les besoins des usagers, grâce à un sondage / questionnaire
3/ Rencontrer des personnes ressources dans l’école, qui connaissent bien l’école et son fonctionnement
4/ Proposer des solutions d’amélioration, en étudiant la faisabilité technique et budgétaire

L’école souhaitait que nous puissions apporter une vue d’ensemble sur le site et sur les différents projets qui avaient pu être proposés au préalable. Pour cela nous avons été aidés par un architecte, ayant le rôle d'assistant maître d’ouvrage.

  • Pourquoi cette mission ?

Nous avons choisi cette mission car elle se rapproche du domaine du génie civil, deux d’entre nous veulent s’orienter vers ce domaine. En outre, c’est un projet global, un projet dans lequel il faut tout étudier, de la phase d’idéation à la phase de budgétisation. Nous avions carte blanche, malgré certaines craintes que nous pouvions avoir au départ, c’était très stimulant.

  • En quoi cette mission est intéressante pour vous ?

Deux d’entre nous veulent partir en Génie Civil, avec cette mission nous mettons un premier pied dans ce domaine. Nous avons appris beaucoup de choses, que ce soit des textes de loi, des logiciels pour modéliser des plans, la réglementation…
Et c’est assez valorisant de se dire que nos idées peuvent être retenus pour modifier le campus sur lequel nous étudions.

 

Le retour côté entreprise :

  • Pourquoi avez-vous voulu travailler avec des étudiants d'IMT Mines Alès en missions terrains ?

Dans le cadre du projet Campus 2020+, il nous semblait important de solliciter les élèves pour avoir leur vision du Campus du futur et pouvoir les impliquer dans ce projet structurant pour l’école.

  • Qu'est-ce que cela vous apporte de travailler avec les étudiants ?

Une vision nouvelle du projet, des directions qu’il peut prendre. 5 semaines pendant lesquelles 3 étudiants travaillent exclusivement sur cette thématique, cela permet de réellement faire avancer le projet.

  • Les résultats de la mission vont ils vous être utiles ?

Absolument, les élèves ont produit une synthèse du séminaire créativité, un recueil des besoins et une analyse de l’existant sur lesquels nous allons nous appuyer pour construire la « stratégie immobilière » future.

  • Seriez-vous prêts à retravailler avec des étudiants d'IMT Mines Alès dans le cadre des missions terrains ?

Oui tout à fait !

 

Lucas, Hugo et Léo en pleine séance de travail

Photo: 
Lucas, Hugo et Léo en pleine séance de travail
Dates: 
Mercredi 17 Juillet 2019

Univers:

Type: 
Actualité
Thème abordé: 
Missions de terrain