Thèmes

Actuellement, de nombreux projets industriels visent à réduire l’utilisation des ressources fossiles en remplaçant (partiellement ou totalement) les matériaux usuels par des écomatériaux souvent moins énergivores à produire et d’empreinte carbone plus favorable. Qu’ils soient biosourcés ou recyclés, l’utilisation de ces matériaux se heurte à de nombreuses difficultés techniques et technologiques. Parmi celles-ci, leur durabilité  constitue un verrou majeur à leur exploitation et se trouve être au cœur des thématiques de nombreuses équipes de R&D engagées dans la définition d’outils de dimensionnement et de prédiction de leur durée de vie.
Ce colloque mettra l'accent sur les différentes classes d'écomatériaux (bétons végétaux, bétons recyclés, biocomposites, plastiques recyclés…) ainsi que sur les relations entre leur microstructure, leurs performances et leur durabilité sous sollicitations extrêmes ou naturelles. Les études visant l’amélioration de la durabilité d'écomatériaux grâce à de nouveaux procédés de mise en œuvre et de traitement de leurs constituants sont également attendues.

Thèmes :

  • Conditions extrêmes: tenue au feu, gel/dégel, dynamique thermique rapide, impact,...
  • Vieillissement naturel et techniques de vieillissement accéléré: dégradation chimique (photo-thermo dégradation, carbonatation, corrosion, émission de COV,...), dégradation physique (phénomènes diffusionnels, plastification…)
  • Fatigue et rupture différées: corrosion sous contraintes et suivi des mécanismes d’endommagement…
  • Prédiction de la durée de vie et modélisation multi-physique/multi-échelle.